Vernissage Exposition « Passion Patrimoine à Tournissan »

Vernissage Exposition « Passion Patrimoine à Tournissan »

Voici enfin les photos et le debriefing du vernissage !

 "Passion Patrimoine à Tournissan" - 30 avril 2013

De belles retrouvailles

Si vous étiez de la fête, vous avez sans doute remarqué que l’exposition a attiré un bon nombre d’anciens tournissanais mais aussi des amis et visages familiers venus des quatre coins de l’Aude (Narbonne, Lézignan, Cuxac Cabardès, Talairan, Fontcouverte, Saint Laurent, Trèbes  et Carcassonne). Tout le monde a pu se retrouver, après plusieurs décennies pour certains, et replonger dans le temps grâce aux histoires et mémoires de chacun.

 

Du beau monde

Les discours officiels ont été prononcés par Maxence Taphanel (directeur de la Maison de la Région), Henry Garino (Conseiller Régional délégué à la Maison de La Région de Carcassonne), Jean-Pierre Maisonnade (Conseiller Général du canton de Lagrasse), Marilyse Rivière (Maire de Tournissan) et bien sûr, Bernard Soteras (Président de l’association des Amis du Sentier Francis Lastenouse et du Patrimoine Tournissannais).

 

Du bon boulot

La qualité du travail accompli par l’association et ses membres a été reconnue et félicitée à de nombreuses reprises. Les nombreux efforts de promotion du patrimoine et d’entretien régulier du sentier depuis les débuts de l’asso ont également été rappelés.

Pour ceux d’entre vous qui nous lisent aujourd’hui et qui n’ont peut-être pas été là depuis nos débuts, voici en résumé ce que nous avons fait depuis 2003:

Patrimoine

Sentier

  • entretien et embellissements réguliers de 2 parcours (Sentier Francis Lastenouse et la Boucle de « La Roche  Trouée »)
  • maintien du parcours botanique Francis Lastenouse
  • intégration de panneaux géologiques aux chemins de randonnée

Et on ne compte pas s’arrêter là !

 

De bonnes nouvelles

Une autre excellente annonce a été faite lors du vernissage par monsieur Maisonnade qui nous a informé que le Conseil Général subventionnerait le projet de rénovation de la fontaine. La participation du Conseil Général s’elevera à 30% du montant total du projet et à hauteur de 20% pour ce qui est de la contribution de la Région. Un grand merci donc aux deux organisations et leurs membres pour nous soutenir dans nos projets !

Enfin, le sentier sera présenté au salon Promaude de Lézignan du samedi 18 au 20 mai. Plusieurs panneaux informatifs et graphiques seront positionnés aux stands du Pays Touristique et de la Communauté des Communes de la Région de Lézignan (CCRL), sur lesquels vous pourrez aussi consulter et emporter avec vous des dépliants sur le sentier.

 

Et maintenant, trève de blabla, voici quelques-unes des photos qui ont été prise pendant la soirée. Qui est-ce que vous pouvez reconnaître ?

 

Merci mille fois à tous d’être venus aussi nombreux et de nous soutenir dans tous nos projets !

Nous tenons également à remercier tout particulièrement Anaël PEYROU (directeur de la Cave coopérative du Cellier des Demoiselles à Tournissan) et Jean-Claude Castillo (Domaine Saint Roch) pour avoir fait découvrir et apprécier leurs vins lors de l’apéritif.

L’exposition se tient à la Maison de la Région jusqu’au 17 mai. Parlez-en autour de vous.

Bénédicte s'occupe de la maintenance du site et assiste Bernard dans la rédaction et publication des articles du blog. N'hésitez pas à la contacter pour toute demande d'information relative au site ou au sentier.

0 Avis

Laisser un commentaire