Association

L’association “Les Amis du Sentier Francis Lastenouse et du Patrimoine Tournissanais” a vu le jour grâce à l’initiative de Jean Cros le 25 janvier 2003.

De retour au pays pour sa retraite, ce Tournissanais d’origine, amoureux de sa terre natale, a été très touché par l’investissement que Francis Lastenouse avait mis dans le sentier pour le rendre plus attrayant et lui donner une âme.

Depuis que Francis nous a quittés en 1999, Jean Cros a tenu à sensibiliser les Tournissanais à l’importance de cette boucle de randonnée pour le village. Il les a invités à une rencontre au foyer municipal le 25 janvier 2003 pour leur présenter son projet et a su les convaincre de la nécessité de créer une association.

L’association, régie par la loi et le décret du 16 août 1901, est alors née.

Elle a pour objet :

  • la pérennisation du sentier Francis Lastenouse, son entretien et la mise en valeur de son environnement végétatif, minéral , ludique.
  • la réintroduction des végétaux typiques à notre climat et micro-climat.
  • la promotion et la consolidation du bâti traditionnel, ancestral disséminé sur la commune.
  • la préservation et transmission du savoir-faire de nos aïeux dans divers domaines

Historique

Courant 1995 est installé par le Pays d’Accueil du Lézignanais et du canal du midi un sentier intitulé « Combe de la Jasse », autour des « Pins de Mary », un petit massif qui culmine à 312 mètres.

Francis Lastenouse, né à Tournissan et amoureux de son village, a eu envie d’apporter une touche personnelle à ce sentier tout en respectant scrupuleusement le site et son histoire.

Retraité depuis peu et ayant exercé les métiers de vigneron, plâtrier, homme de cave, entrepreneur en maçonnerie, il était très habile de ses mains et le travail ne lui faisait pas peur !

Ses deux grandes passions étaient le vélo et la nature.

Dès qu’il a appris l’existence du tracé d’un sentier pédestre dans la commune, discrètement, jour après jour, mois après mois, il partait travailler sur son nouveau chantier.

Il a mis en valeur l’itinéraire par l’installation de panneaux indicateurs du sentier et des différentes curiosités le jalonnant. Il a également fabriqué des figures en bois représentant personnages, faune locale, ainsi qu’une table d’orientation (réalisée avec l’aide de sa fille Sylvie, potière) qui domine l’étendue viticole et offre un magnifique point de vue. Il a découvert d’anciens fours à chaux, en a dégagé et nettoyé un avec l’intention de faire de même pour les autres. Il avait également à cœur la restauration de la capitelle en ruine. Hélas, il n’en a pas eu le temps, la maladie l’a emporté en novembre 1999.

Pour lui rendre hommage, le sentier porte son nom depuis le 25 mai 2002, jour de l’inauguration et de la pose d’une stèle à sa mémoire.

Cette manifestation a eu lieu en présence de MM. Marcel Rainaud, Président du Conseil Général, Patrick Valette de l’ONF, Pierre Tournier, maire du Lézignan-Corbières et président du pays d’accueil, Michel Bailly, maire du village et son conseil municipal ainsi que de nombreux Tournissanais et amis.

A l’issue de cette inauguration, Mme Huguette Lastenouse a coupé avec beaucoup d’émotion le ruban inaugural, sous de chaleureux applaudissements.

6 thoughts on “Association

  1. Sonia Margail says:

    Bonsoir je viens de réaliser la rando de Francis Lastenouse et je tiens à vous remercier tous pour le magnifique travail que vous faites ça était pour moi un grand plaisir de voir tous ce que vous avez réalisé
    Par contre j’ai une question que veux dire le balisage trait jaune avec un point jaune en dessous je suis de la région de Perpignan et je n’avez jamais vu ce balisage merci par avance pour votre réponse et félicitation à vous tous

  2. Polychroniadis says:

    J ai découvert ce très beau sentier Francis Lastenouse grâce à Karim et Evelyne.
    C est Lucien et sa femme qui nous ont amené faire une randonnée dans ce lieu pittoresque et chargé d histoire

    Quelle belle initiative d entretenir ce beau patrimoine et Bravo a tous ceux qui donnent un peu de leur temps dans cette association

    Nous avons passé une enrichissante et sportive matinée .Encore Merci!!

    Monique

  3. Fayas françoise says:

    Un magnifique sentier que nous avons emprunté aujourd’hui 28 juin 2022. Non seulement agréable mais aussi didactique. Merci à Mr Francis Lastenouse et à l’association des amis qui entretien ce sentier des terres rouges.

  4. JOYEUX Bernard et Martine says:

    La lecture d’un récent Pyrénées Magazine nous a donné l’envie de randonner il y a quelques jours sur ce magnifique sentier très agréable, très bien balisé et très didactique. Les explications sont lisibles et claires. Bravo à votre association et à tous ses bénévoles dont le travail remarquable met en valeur ce coin superbe des Corbières. MERCI !

    • SentierFL says:

      Merci beaucoup pour votre gentil message qui nous fait bien plaisir et nous encourage, malgré le peu de bénévoles que nous sommes, à poursuivre l’aménagement et l’entretien du Sentier.
      Prochainement nous devrions y installer 2 banquettes à la bergerie de La Jasse et à la clairière de la Faune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *