Livre des écoliers

Comme dans de nombreux autres villages français pendant la Seconde Guerre, les habitants de la commune viticole de Tournissan subirent les restrictions imposées par le régime de l’Occupation.
L’une des preuves les plus poignantes de la vie du village pendant ces années réside dans les récits et dessins réalisés par les écoliers de Madame et Monsieur Puget (instituteurs adeptes de la pédagogie Freinet), qui les encouragent à la pratique du texte libre et à mettre noir sur blanc leur quotidien pendant ces temps difficiles.
C’est en 1978 que l’éditeur toulousain Privat vît l’incroyable valeur de ces récits et illustrations et décida d’en faire, avec l’aide de Rémi Cazals, Anne et Jean Puget, une compilation qui servirait de témoignage aux générations futures. Les écoliers de Tournissan 1939-1945 était né.
Les écoliers de Tournissan, 1939-1945, éditions Privat
En 2012, après des années d’indisponibilité, les Éditions Vendémiaire avec la participation de Rémi Cazals et le soutien de notre association publièrent  Il nous tarde que la guerre finisse, permettant ainsi à un tout nouveau public (et à l’ancien bien sûr) de découvrir les récits des enfants de Tournissan et leur vie pendant la guerre. Cette nouvelle édition contient la totalité des textes des écoliers et est enrichie par des dessins en couleur.

Il nous tarde que la guerre finisse, éditions Vendémiaire

0 Avis

Laisser un commentaire