Blog

L’apéro de l’association et les grillades du Cellier des Demoiselles

Rien de tel que quelques kilomètres à pied en bonne compagnie et au milieu de notre fabuleuse faune et flore locales pour se mettre en appétit !

L’apéritif offert par notre association et le Cellier des Demoiselles a requinqué les participants dès leur retour de balade et les a mis en jambe pour la succulente grillade qui a suivie.
Merci à Jean-Luc qui a animé cette après-midi avec ses morceaux choisis très appréciés et n’a pas hésité à prendre des risques avec sa sono, vu les nuages menaçants !

 

Balade du Cellier Des Demoiselles le 8 août 2015

Belle réussite samedi dernier pour la seconde balade guidée de l’été, suivie de la grillade sur la place du village organisée par le Cellier des Demoiselles.

Un grand merci aux chasseurs qui ont disposé, bien avant l’arrivée des randonneurs, des animaux taxidermisés représentant la faune locale sur le plateau du Crès.
La météo n’était pas très clémente, mais cela ne nous a pas empêchés de terminer la promenade dans de bonnes conditions et avec bonne humeur. Il faut dire que les commentaires instructifs et ludiques de Patrick Valette nous ont vraiment aidés à oublier les gouttes de pluie.
Nous avons eu du mal à faire sortir de sa cachette le Buthus Occitanus (scorpion jaune des Corbières) mais en avons finalement trouvé un, pour le plus grand contentement de tous vers la fin de la balade.

Faites un tour sur notre autre article pouvoir comment s’est deroulé l’apéritif qui a suivi. Grillades, vin de qualité et bonnes parties de rigolades…

Balade du 18 juillet 2015

Superbe balade pour une trentaine de randonneurs courageux qui ont bravé la chaleur !

Patrick Valette, avec ses explications sur les arbres et plantes de notre région, sur l’histoire du mètre face à l’Alaric… sans oublier les scorpions, a captivé son auditoire.  Après l’effort, le réconfort autour de l’apéritif traditionnel du sentier, puis le casse-croûte très apprécié du Comité des Fêtes. Cette journée bien commencée s’est poursuivie avec la course des caisses à savon qui ont mis une animation du tonnerre dans le village.

Notre prochaine balade guidée et commentée par Patrick Valette est prévue le vendredi 21 août 2015 à 18h30 en semi nocturne. Prévoir le casse croûte et la frontale. Le vin et l’apéritif sont offerts.

Entretien le Samedi 30 mai 2015

La matinée avec un petit vent frisquet, pendant qu’ Alain, Jeanine, Michel, Francette, Christine et Charles étaient sur le terrain, avec Lucien nous avons fait le démarchage à domicile pour la vente de cartes d’adhérents. Nous avons été très bien accueillis par toutes les personnes que nous sommes allés voir.  Nous avons vendu 17 cartes.

Certaines personnes étaient en voyage organisé à Ceret (cerises) aussi nous n’avons pas pu les contacter.
A la stèle, l’équipe a fait un énorme travail en nettoyant l’allée qui descend à la table du Pique-Nique.
Alain a remplacé la planche du banc de la bergerie.
Huguette était toute contente de nous voir, et pour nous recevoir, elle avait nettoyé la petite cour sous la glycine. Pas une seule feuille sur le sol.

A midi et demi, nous nous sommes retrouvés autour d’un apéritif et d’un repas excellent et copieux, dont voici le menu :

  • Apéritif  :  Houmous (purée de pois chiches) et blinis.
  • Plats : Salade composée avec petites tomates cerises. Tarte aux oignons et viande hachée.
    Plat printanier avec rôti de porc, accompagné de sa sauce (petits-pois et menthe).
  • Dessert : Iles flottantes. Café.

Assemblée Générale du 25 avril 2015

L’assemblée générale a eu lieu le 25 avril 2015 à 15 heures

Bernard SOTERAS, Président de l’association, souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes. L’association compte 113 membres inscrits à ce jour (légère augmentation).

Sont excusés : M. Damien ALARY, Président du Conseil Régional ; M. André VIOLA, Président du Conseil Général ; Mme Marylise RIVIERE, Maire de Tournissan ; Mme Marie-Louise MAURIN ; M. Michel VALLON ; Mme et M. LE COURTES ; M. René RAYNAUD.

Le président déclare l’assemblée générale ouverte et présente l’ordre du jour :

  • Compte rendu moral (rapport d’activités 2014 et projets 2015) ;
  • Bilan comptable ;
  • Questions diverses

RAPPORT MORAL

L’année 2014 nous a permis de réaliser la quasi-totalité des objectifs que nous nous étions fixés, à savoir :

La participation au programme “Sentiers en fête” avec 2 balades les 19 juillet et 21 août 2014 ainsi que la balade du centenaire de la cave “Le Cellier des Demoiselles” le 3 août 2014 ;

  • L’entretien et la sécurité sur le sentier grâce à huit sorties travaux ;
  • La poursuite de la mise en forme de l’album photos qui sera consultable en Mairie ;
  • La réalisation et l’installation de panneaux sur les oiseaux des Corbières ;
  • L’exposition photos en hommage aux combattants de 1914/1918 de Tournissan du 26 au 30 octobre
  • 2014 ;
  • Concernant le patrimoine foncier, il restait à finaliser par la Mairie les travaux de rénovation de la
  • fontaine, c’est chose faite.

Avant de développer chaque objectif, Bernard SOTERAS tient à remercier :

  • Le Conseil Général pour l’aide financière qu’il apporte à l’association dans ses différents projets ;
  • La Région pour sa participation financière concernant le projet « rénovation site fontaine » ;
  • La Communauté des Communes de la Région du Lézignanais pour sa subvention exceptionnelle à notre projet de la fontaine ;
  • La Mairie de Tournissan pour sa subvention et son aide matérielle ;
  • Le Pays Touristique Corbières Minervois pour son implication dans la sécurité du sentier (passerelle, corde falaise), et pour nous avoir permis d’exposer quatre panneaux du sentier sur leur stand à l’occasion de Promaude ;
  • M. Patrick VALETTE pour sa participation à titre gracieux aux balades guidées de l’été ;
  • L’ensemble des bénévoles qui ont apporté leur aide lors des différentes sorties travaux ;
  • Les adhérents qui participent en prenant la carte de membres.

Travaux d’entretien

Alain FOULQUIER, responsable de la commission travaux, prend la parole pendant la projection du diaporama. Il apporte des précisions sur les huit sorties travaux réalisées durant l’année 2014. Il précise qu’encore cette année des dégradations ont été constatées suite au passage de motos et ce malgré l’arrêté municipal.

Publicité

Plusieurs actions sont menées pour faire connaître le sentier à un large public :

  • Participation à la brochure « Festi Pratique été 2014» (balades guidées des 19 juillet, 3 août et 21 août 2014) ;
  • Descriptif du sentier déposé à la Mairie de Tournissan, aux offices de tourisme de Lagrasse, Lézignan, Narbonne, au village vacances « Saint Benoît » de Saint Laurent de la Cabrerisse et au village « Paul Balmigère » de Camplong, ainsi que sur le stand du Pays Touristique à Promaude, avec la présentation de quatre panneaux du sentier ;
  • Distribution de feuillets comportant les adresses (site, courriel, page Facebook) à chaque balade et disponibles en Mairie : http://sentierflastenouse.free.fr ; http://sentierfrancislastenouse.fr ; sentier_flastenouse@hotmail.fr ; http://www.facebook.com/sentier.francislastenouse ;
  • Site actuel http://sentierflastenouse.free.fr sur lequel nous n’avons eu que 545 visiteurs internet en 2014, soit 5550 visiteurs depuis sa création. Ce nombre peu élevé de visiteurs pour cette année est dû en particulier à la création du nouveau site réalisé par Bénédicte SOTERAS et mieux référencé http://sentierfrancislastenouse.fr comptant 1690 visites, ainsi qu’un compte Twitter ; Page Facebook http://www.facebook.com/sentier.francislastenouse ;
  • Publicité relayée par des particuliers ayant emprunté notre sentier et qui en parlent dans leurs blogs ou sites
  • Fiche de passage mise à disposition des promeneurs dans la boîte installée au panneau de la stèle afin qu’ils laissent leurs coordonnées et commentaires. En 2014, les 35 fiches complétées correspondent au passage de 348 randonneurs provenant de notre région Languedoc Roussillon et pour la période estivale, provenant de toute la France
  • Comme les années précédentes, les randonneurs ayant rempli une fiche de passage ont reçu le calendrier du sentier.

Balades guidées

Trois sorties guidées par M. Patrick VALETTE ont été effectuées :

  • La première le 19 juillet pour la fête locale (25 participants).
  • La deuxième le 3 août pour le centenaire de la cave du Cellier des Demoiselles, avec la participation de l’association de chasse de Tournissan qui a agrémenté le parcours d’animaux taxidermisés. M. Nicolas FUENTO, de la Fédération de Chasse de l’Aude, s’est chargé des commentaires concernant la faune. Au retour, une grillade offerte à tous les randonneurs et organisée par les viticulteurs de Tournissan de la cave du Cellier a permis de finaliser cette matinée de façon très conviviale.
  • La troisième, le 21 août a été une randonnée semi-nocturne avec pique-nique. Cette sortie toujours très appréciée a connu un vif succès (52 participants).

Deux sorties accompagnées par des membres du bureau avec des vacanciers du village de vacances « Paul Balmigère » de Camplong ont eu lieu les 14 (25 participants) et 29 août (12 participants). Les photos de toutes nos balades sont visibles sur les deux sites et la page Facebook .

Patrimoine culturel

Grâce à l’investissement de Viviane BARBOUTEAU dans les recherches concernant les Poilus Tournissanais, l’exposition sur la Grande Guerre a connu un vif succès. Pour le vernissage 80 personnes étaient présentes. Une partie de cette exposition a été prêtée à la commune de Thézan gracieusement. L’album regroupant tous les documents de l’exposition sera remis à la Mairie. Il pourra être consulté à la bibliothèque municipale.

Patrimoine foncier

Les travaux de rénovation de la fontaine sont terminés. Nous rappelons que l’association a été le déclencheur de ce projet.

Il ne reste plus qu’à finaliser les fiches sur les différents points d’eau du village et les positionner sur le grand panneau déjà installé.

En février 2015, Viviane BARBOUTEAU et Bernard SOTERAS ont effectué des recherches à ce sujet aux Archives Départementales de Carcassonne pendant toute une journée.

Objectifs 2015

Les principaux objectifs pour l’année 2015 seront :

  • L’entretien et la sécurité sur le sentier ;
  • Participation à la brochure « Festi Pratique été 2015 » : balades guidées samedi 18 juillet (fête locale), samedi 8 août (balade du Cellier des Demoiselles, autour de la Faune, de la Flore et du Vin + grillades 5€), vendredi 21 août (balade semi-nocturne) ;
  • La poursuite de la mise en forme de l’album photos sur les habitants du village qui sera consultable à la bibliothèque ainsi que celui de l’exposition photos 1914-1918 ;
  • L’élaboration du 3ème DVD (1987 à 2000) ;
  • L’élaboration d’un DVD sur la Grande Guerre “Hommage aux Poilus Tournissanais”;
  • La réalisation d’une Rose des Vents en céramique et son installation au massif du “Serrat de la Bade”;
  • L’élaboration et la réalisation d’un panneau de présentation sur les origines et les différents points d’alimentation en eau du village. Ces fiches seront fixées sur le panneau installé aux abords de la fontaine.

VOTE : Le Président met au vote le rapport moral. Il est adopté à l’unanimité.

 

RAPPORT FINANCIER

Le compte de résultat 2014 ainsi que le budget prévisionnel 2015 étant projetés à l’écran, Viviane BARBOUTEAU, Trésorière, en effectue la lecture en commentant les tableaux.

VOTE : Le Président met au vote le rapport financier. Il est adopté à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU

Le Président fait part du renouvellement du tiers des membres du bureau. Les membres sortants sont : Sylvie GIBERT, Viviane BARBOUTEAU, Bernard LE COURTES Sylvie GIBERT est démissionnaire. Membre entrant : Charles SOUICI

Les membres entrants élus sont : Viviane BARBOUTEAU, Bernard LE COURTES , Charles SOUICI.
VOTE : Les nouveaux membres du bureau sont élus à l’unanimité.

La composition du nouveau bureau est la suivante :

  • Présidents d’honneur : LASTENOUSE Huguette et FOURNIER Guy
  • Président : SOTERAS Bernard
  • Vices Présidents : ALARY Michel et GIBERT Lucien
  • Secrétaire : SOTERAS Nicole Secrétaire adjoint : Charles SOUICI
  • Trésorière : BARBOUTEAU Viviane Trésorière adjointe : JOLY Christine

Responsables Commissions :

  • Patrimoine : BARBOUTEAU Viviane
  • Travaux : FOULQUIER Alain, LE COURTES Bernard
  • Communication : BAGLAND Christine
  • Représentant de la Mairie : SARDA Claude

QUESTIONS DIVERSES

Création de la nouvelle association sur le patrimoine culturel Bernard SOTERAS regrette de ne pas avoir été informé de leur première réunion qui a eu lieu le vendredi 20 mars 2015. Des membres de notre bureau auraient pu y assister. N’habitant pas à Tournissan, le courrier déposé dans notre boîte aux lettres ne nous est pas transmis régulièrement. Il est plus facile de nous joindre par mail, lequel se trouve sur nos publicités.

Jean-Claude CASTILLO prend la parole et regrette ce manque de communication . Il ne comprend pas l’utilité de cette association. Il estime que la dénomination « patrimoine » de l’association du sentier englobe tous les monuments. Il faudra arriver à une fusion des deux associations selon lui. Bernard SOTERAS répond que nous ne pouvons pas nous occuper de tout et nous laissons avec plaisir à d’autres le soin d’entretenir et rénover les lieux de culte.

Projet du Pays Touristique Corbières Minervois concernant le tracé d’un chemin de randonnée reliant l’Abbaye de Fonfroide à celle de Lagrasse.

Michel ALARY et d’autres membres de notre bureau ont assisté à la réunion du PTCM pour déterminer le tracé de ce chemin sur le territoire de Tournissan. Au départ il ne devait pas emprunter notre sentier, mais passer plutôt au dessus du Crès. Ils ont su convaincre l’équipe du PTCM d’en modifier le tracé, vu les sites chargés d’histoire que l’on rencontre à Tournissan (sarcophage, chapelle Saint Roch) et la possibilité de faire une halte dans les chambres d’hôtes. Le « Cami de Romieu » passerait par le haut de « La Roche Trouée ».

Jean CROS intervient en regrettant qu’à la réunion du PTCM il n’y avait personne de Tournissan, les membres de notre bureau n’étant pas du village.

Les questions diverses étant épuisées, le président annonce la fin de cette assemblée générale à 17h. Il est alors procédé à la vente des nouvelles cartes d’adhérents avant la projection du montage vidéo sur la Grande Guerre. Cette vidéo d’une durée de 50 minutes a été fort appréciée par l’ensemble des participants.

Un apéritif très convivial clôture cette après-midi.